Ensemble
changeons de regard
sur le handicap
Les personnes en situation de handicap et leurs familles sont très souvent désorientées face aux événements de la vie.
L’Association CLEAH est convaincue que son action doit soutenir les personnes en situation de handicap afin qu’elles restent actrices de leur vie.
Par ailleurs l’Association CLEAH s’engage à aider les familles afin qu’elles puissent trouver leur juste place.
La gouvernance
L’Association est structurée autour d’un conseil d’administration et d’un bureau qui veillent à la cohésion entre les instances de gouvernance, la direction générale, l’équipe de direction et les équipes pluridisciplinaires.
Elle intègre dans son instance de gouvernance des familles et amis de personnes cérébro-lésées, des représentants de salariés, des élus des villes où l’Association est implantée ainsi que des personnalités de la société civile exerçant diverses activités professionnelles et diverses responsabilités.
Elle affirme les fondamentaux participatifs et démocratiques comme la pierre angulaire de son projet associatif.
les membres
Le bureau de l’association est composé
Président
Monsieur Jean-Bernard WITAS
Vice-Président
Monsieur Jean-Pierre CAILLIBOT
Trésorier
Monsieur Olivier DEMOUCRON
Trésorier adjoint
Madame Marie-Renée MAGNY
Secrétaire
Madame Danielle FAGOT
Secrétaire adjoint
Madame Isabelle GABAY.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION CLEAH
L’Association CLEAH n’existerait pas sans l’implication quotidienne d’un bureau et d’un Conseil d’Administration engagés au service de la personne handicapée.
Le bureau travaille autour du Président, Monsieur Jean-Bernard WITAS, médecin retraité engagé depuis 40 ans pour une reconnaissance du handicap acquis au sein de la société et un meilleur accompagnement des familles. Le vice-président, Monsieur Jean-Pierre CAILLIBOT, a derrière lui une grande carrière dans le champ du secteur social et médico-social il a été Directeur Régional Ile de France de l’APF et Directeur des établissements de l’association les petits frères des Pauvres. Le secrétariat est assuré par Madame Danielle FAGOT, déléguée 77 de l’AFTC IDF/Paris, une fervente militante de la défense des droits et de la participation des personnes handicapées. La fonction de trésorier est confiée à l’ancien commissaire aux comptes de l’association, Monsieur Olivier DEMOUCRON.
Le Conseil d’Administration (CA), c’est aussi des représentants élus de la ville de Savigny-le-Temple, des représentants des personnes accueillies, l’ancien maire de Pierrefort, des parents et même des représentants de salariés. Tous œuvrent en faveur d’une gestion équilibrée et sereine des établissements et services, et surtout d’une reconnaissance de la personne cérébrolésée, dans un parcours inclusif réussi.
Le CA entend défendre des valeurs d’engagement et de tolérance particulièrement en direction des personnes ayant subi un accident de la vie.
Chiffres clés
TAUX D’OCCUPATION
L’Association CLEAH s’est engagée auprès de l’ARS Ile de France et de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes à respecter un taux d’occupation minimal de 90% pour ses FAM dans le but de ne pas laisser des places vides et permettre au plus grand nombre d’accéder à un accompagnement social et médical.
C’est chose faite. Le FAM de Villebouvet à Savigny-le-Temple affiche un taux d’occupation de 93,72% et l’EAM de Pierrefort de 91,13%. Comme quoi, souci d’efficience et qualité de l’accueil sont absolument compatibles.
%
Taux d'occupation FAM de Villebouvet (77)
%