Un peu d’histoire

La création de l’Association de Villebouvet est née du constat partagé par l’Association de Famille de Traumatisés Crâniens (AFTC) dans les années 80, et notamment par la voix de son président Philippe MADINIER, et par l’Association France Traumatisme Crânien par le biais du Professeur Jean-Luc TRUELLE, de la carence d’établissements et services adaptés à l’accueil de personnes sortantes de centres de rééducation et présentant des séquelles liées à la cérébrolésion.

La ville de Savigny-le-Temple, aux côtés du département de la Seine-et-Marne, a fortement contribué à la création et à l’installation d’un établissement sur la commune.

Daniel CUENOT, retraité de l’Association des Paralysés de France (APF), fort d’une expérience de création d’une vingtaine d’établissements, a permis l’acquisition par l’association nouvellement créée, d’un terrain en 1992 sur lequel le bailleur social des 3 F a construit un premier établissement. En lien avec les partenaires politiques, les collectivités territoriales, le foyer a accueilli ses premiers résidents à partir de 1996.

Forte de cette première expérience, l’association a ouvert un premier Foyer d’Accueil Médicalisé, puis un Foyer d’Hébergement en faveur de salariés en ESAT, un Centre d’Accueil de Jour, un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale et un Etablissement d’Accueil Médicalisé à Pierrefort dans le Cantal. L’Association de Villebouvet a démontré son expertise et son rayonnement dans l’accueil et l’accompagnement de personnes traumatisées crâniennes.

Tous ces services et établissements bénéficient des agréments et autorisations nécessaires pour l’hébergement et l’accompagnement des personnes en situation de handicap par l’Agence Régionale de la Santé d’Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que par les départements de la Seine-et-Marne et du Cantal.

L’Association CLEAH sur le territoire national

L’association CLEAH (ex Villebouvet) œuvre depuis 1991 sur le territoire français en vue de la réinsertion des personnes ayant subi une lésion cérébrale acquise. Elle a été la première à ouvrir en France, en 1996, un un foyer d’accueil médicalisé défendant l’inclusion professionnelle et sociale des personnes victimes d’une lésion cérébrale acquise.

Aujourd’hui, l’association est installée en Seine-et-Marne et dans le Cantal. Elle entend continuer à défendre l’insertion en développant des logements inclusifs, au cœur de la ville et des habitants, où handicap rime avec vivre ensemble et inclusion réussie.

Ancien logo – 1996

Nouveau logo 2021

UNE CRÉATION À L’INITIATIVE DE MÉDECINS

L’association CLEAH (ex Villebouvet) a été créée le 28 mai 1991. Cette création s’est faite en partenariat avec l’Association de Familles des Traumatisés Crâniens et Cérébrolésés d’Ile-de-France (AFTC) de l’association France Traumatisme Crânien (FTC) qui regroupe les professionnels médicaux et para médicaux et de l’Association des paralysés de France devenu APF France Handicap.

Cette création a été portée par plusieurs personnalités marquantes comme le Professeur TRUELLE, le Docteur Janine HOFFMAN, et Monsieur Daniel CUENOT, premier Président, avec le soutien des politiques.

En effet, à cette époque, il n’existait pas dans le secteur médico-social de structures adaptées pour l’accueil de personnes sortantes de centres de rééducation et présentant des séquelles liées à la cérébro-lésion. Souvent les personnes retournaient vivre au sein de leur famille, provoquant parfois une « explosion » de la sphère familiale, sinon elles se retrouvaient dans la rue ou en hôpital psychiatrique sans aucune solution d’insertion.

Un développement progressif des structures d’accompagnement

L’association a trouvé le soutien de la ville de Savigny-le-Temple en Seine-et-Marne puis celle de Pierrefort dans le Cantal pour proposer des solutions diversifiées aux parcours d’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap acquis.

Le premier établissement en France a vu le jour en Mars 1996 grâce à l’effort de plusieurs partenaires dont Immobilière 3F, les collectivités locales de Seine-et-Marne, et l’engagement des politiques.

NAISSANCE D’UN éTABLISSEMENT D’ACCUEIL MéDICALISé à PIERREFORT, DANS LE CANTAL (15)

Foyer Accueil Médicalisé JMM Cantal 15

Inauguré en 2011, le FAM de Pierrefort fêtera ses 10 ans cette année. Il est le résultat du partenariat entre la ville de Pierrefort, à travers son maire de l’époque Monsieur Louis GALTIER, et de l’association CLEAH, à travers son président, le Docteur Jean Bernard WITAS.

L’association CLEAH, dont le siège est installé en Seine et Marne, à Savigny le Temple, œuvrait depuis 1991 sur le territoire en vue de la réinsertion des personnes ayant subi une lésion cérébrale acquise.

Déjà gestionnaire de plusieurs établissements en Région Parisienne (un foyer d’hébergement, un centre d’accueil de jour, un service d’accompagnement à la vie sociale et d’un foyer d’accueil médicalisé), c’est tout naturellement qu’elle répondit présente en 2004 à Louis GALTIER lorsqu’il demanda à l’association de créer puis d’assurer la gestion du FAM de Pierrefort.

UNE NOUVELLE ETAPE : L’OFFRE DE LOGEMENTS INCLUSIFS

L’association a su se développer et à créer d’autres structures et services en Seine-et-Marne (77) et dans le Cantal (15). A ce jour, l’association comprend 2 Etablissements d’Accueil Médicalisé (FAM), 1 Foyer d’hébergement (FH), 1 Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et un Centre d’Accueil de Jour (CAJ). Des projets sont en cours d’étude pour continuer à se développer comme des résidences inclusives et une résidence senior.

Association CLEAH - son histoire image bottom