Nos établissements
Siège Social
Administratif
Savigny-le-Temple (77)
FAM VB
Foyer d’Accueil Médicalisé
VILLEBOUVET
FH DC
Foyer d’Hébergement
Daniel CUENOT
EAM JMM
Établissement d’Accueil Médicalisé J. MONDAIN MONVAL
SAVS/SAMSAH
Service d’Accompagnement à la Vie Sociale Villebouvet
CAJ
Centre d’Accueil de Jour
de Villebouvet
SIÈGE SOCIAL – Seine et Marne (77)
PRÉSENTATION
Le siège social créé en 2008 a pour objectif de mettre en œuvre la politique de l’association au sein des différents établissements et services, de coordonner et contrôler les activités.
Composé d’un Directeur Général, d’une Directrice Administrative et Financière et deux rédactrices faisant fonction d’assistante Ressources Humaines, il regroupe également la secrétaire générale et les comptables.
- du développement de l’association en cohérence avec les orientations du conseil d’administration ;
- des prises en charge des personnes accueillies au regard des dispositifs mis en œuvre par les politiques publiques ;
- de la gestion budgétaire et financière : développement, investissements, fonctionnement ;
- de la gestion des ressources humaines et de la formation ;
- de la mise en œuvre de procédures qualité dans les Etablissements Sociaux et Médico Sociaux (ESMS) ;
- de l’animation et du pilotage des Systèmes d’Information ;
- de la mise en œuvre et du suivi des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) signés avec les autorités de tarification.
Il est également chargé d’accompagner les directeurs d’ESMS dans l’innovation, notamment dans la transformation de l’offre.
Siège social
Association CLEAH
10, rue de l’Aluminium
77176 SAVIGNY-LE-TEMPLE
Les chiffres clés en 2020
ETP Autorisé
Places autorisées
Total bilan
FAM Villebouvet – Foyer d’Accueil Médicalisé VILLEBOUVET – Seine-et-Marne (77)
Le Foyer d’Accueil Médicalisé de Villebouvet
L’Etablissement d’Accueil Médicalisé de Villebouvet est situé à Savigny-le-Temple
et constitue l’établissement historique de l’association.
L’activité proposée par l’établissement
L’EAM offre 29 places d’hébergement pérenne et 2 places d’accueil temporaire pour des adultes cérébrolésés, sortis de service de rééducation mais insuffisamment autonomes pour continuer à vivre seuls.
L’établissement propose un accompagnement qui vise à l’élaboration d’un parcours de vie en faveur d’une inclusion sociale et professionnelle. Une équipe médico-sociale, paramédicale et éducative apporte aux personnes les clés pour réussir leurs projets vers un logement autonome, la reprise d’une activité professionnelle ou bénévole, et une amélioration des capacités sociales, motrices, cognitives, psychologiques de chacun.
L’établissement bénéficie de deux financements, l’un par le département de la Seine-et-Marne sur la dimension hébergement et inclusion sociale et professionnelle, l’autre par l’ARS d’Ile de France sur la dimension médicale. Une équipe se relaie 24 heures sur 24 pour assurer la sécurité et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Appartement en ville à Savigny-le-Temple
En lien avec les équipes professionnelles du SAVS, un appartement permet une expérimentation de la vie en autonomie. Durant leur séjour en appartement, les résidents du FAM bénéficient d’un co-accompagnement du SAVS et du FAM. Cette mise en situation permet d’identifier les besoins en termes d’adaptations en préparation à un retour à une vie autonome.
Des projets toujours plus inclusifs
L’établissement développe aujourd’hui des réponses inclusives à Savigny le Temple sous la forme d’une résidence partagée de 11 logements, un Centre d’Accueil de Jour médicalisé et des accompagnements plus médicalisés au domicile des personnes
Contact FAM VB
Les chiffres clés en 2020
personnes accueillies
en accueils temporaires
sorties en autonomie du dispositif
FH DC – Foyer d’Hébergement Daniel CUENOT – Seine et Marne (77)
L’activité du Foyer Daniel Cuënot
Le Foyer d’Hébergement Daniel Cuënot, du nom du premier président de l’association, propose 36 places pérennes et 2 places d’accueils temporaires pour des adultes cérébrolésés bénéficiant d’une orientation MDPH en ESAT et en foyer. Ces personnes sont pour la plupart en situation de travail. Les places d’hébergement temporaire permettent à des aidants familiaux de souffler et à des personnes en situation d’urgence de répondre à leurs besoins d’hébergement sur une période pouvant aller jusqu’à 3 mois.
Une action tournée vers le développement d’offres plus inclusives
Financé par le Conseil Départemental de la Seine-et-Marne, il entend développer aujourd’hui des accueils dans des résidences partagées et des places pour des adultes ayant perdu leurs capacités de travail. Il s’agit d’une forme de lieu de vie où l’accompagnement au vieillissement de la personne demeure le point de mire essentiel.
Appartement en ville au Mée-sur-Seine (FH)
En lien avec les équipes professionnelles du SAVS, un appartement permet une expérimentation de la vie en autonomie. Durant leur séjour en appartement, les résidents du FH bénéficient d’un co-accompagnement du SAVS et du FH. Cette mise en situation permet d’identifier les besoins en termes d’adaptations en préparation à un retour à une vie autonome.
Le vieillissement des personnes en situation de handicap
L’association entend développer des places spécifiques pour mieux tenir compte du vieillissement des personnes et offrir des accueils en appartement autonomisant.
Contact FH DC
adjoint de direction
Foyer d’Hébergement Daniel Cuënot
41 rue du Laiton
77176 SAVIGNY LE TEMPLE
Les chiffres clés en 2020
places en hébergement pérenne et 2 places en accueil temporaire
personnes accueillies en 2020
sorties en 2020 vers un dispositif autonome
FAM JMM – Foyer d’Accueil Médicalisé Jacques MONDAIN MONVAL – Cantal (15)
Un établissement rural dans le Cantal
L’Établissement d’Accueil Médicalisé Jacques MONDAIN MONVAL est situé à Pierrefort dans le Cantal
et constitue le dernier établissement ouvert par l’Association.
L’offre d’hébergement proposé par la structure
Financé par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Départemental du Cantal, il offre 30 places d’hébergement dont 5 places d’accueil temporaire pour des adultes cérébrolésés, sortis de service de rééducation mais insuffisamment autonomes pour continuer à vivre seuls. Situé au milieu des paysages magnifiques du Cantal, il offre aussi un espace de restauration de soi, de vacances pour des personnes en situation de handicap en crise dans leur milieu ordinaire de vie.
Appartements inclusifs
Dans le cadre de l’accompagnement vers une plus grande autonomie, en vue d’une sortie dans le milieu social ordinaire, l’EAM dispose d’un appartement en cœur de village ainsi qu’un studio au sein de l’établissement entièrement équipés et sécurisés.
Ces « outils » d’inclusion, permettent de mettre en situation et d’évaluer la capacité des résidents à évoluer vers le monde extérieur.
Un accompagnement médical et social proposé
L’établissement propose un accompagnement qui vise à l’élaboration d’un parcours de vie en faveur d’une inclusion sociale et/ou professionnelle. Une équipe médico-sociale, paramédicale et éducative apporte aux personnes les clés pour réussir leurs projets vers un logement autonome, la reprise d’une activité professionnelle ou bénévole, et une amélioration des capacités sociales, motrices, cognitives, psychologiques de chacun.
L’établissement bénéficie de deux financements, l’un par le département du Cantal sur la dimension hébergement et inclusion sociale et professionnelle, l’autre par l’ARS d’Auvergne-Rhône-Alpes sur la dimension médicale. Une équipe se relaie 24 heures sur 24 pour assurer la sécurité et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Des projets toujours plus inclusifs
En réponse à l’isolement des personnes âgées sur le Cantal.
L’établissement développe aujourd’hui des réponses inclusives à Saint-Flour sous la forme d’une résidence partagée de 11 logements et des appartements pour des personnes âgées, encore autonomes pour rester chez elles mais cherchant à lutter contre l’isolement.
Contact EAM JMM
Les chiffres clés en 2020
personnes accueillies en places pérennes en 2020
personnes accueillies en accueil de répit
demandes d’admission
SAVS/SAMSAH – Service d’Accompagnement à la Vie Sociale de Villebouvet – Seine et Marne (77)
L’équipe
Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale dispose de 25 places destinées à des personnes cérébrolésées habitant en famille ou vivant dans un logement indépendant. L’équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux, de psychologues, de personnels administratifs, de personnels paramédicaux propose un accompagnement individualisé qui permet à chacun de s’émanciper peu à peu et retrouver son autonomie en termes de santé, d’accès aux droits et de participation à la vie sociale.
Appartements d’essai
en ville
En lien avec les équipes professionnelles des foyers, deux appartements permettent une expérimentation de la vie en autonomie. Durant leur séjour en appartement, les résidents des foyers bénéficient d’un co-accompagnement du SAVS et du FAM/FH. Cette mise en situation permet d’identifier les besoins en termes d’adaptations en préparation à un retour à une vie autonome.
L’information aux familles
Une attention particulière est donnée dans l’information des familles qui se retrouvent très souvent démunies à la suite de l’accident de leur proche et qui sont dépassées par les changements de comportement inhérents au handicap acquis.
A compter du second semestre 2022 le SAVS augmente sa capacité d’accueil avec 10 places supplémentaires médicalisées. Ces 10 places constituent un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), ouvert à d’autres formes de handicap.
Les actions
Financé par le département de la Seine-et-Marne, le service assure près de 65 accompagnements par an au domicile des personnes. La participation à la citoyenneté et à la vie sociale, le développement de réseaux personnels, le renforcement des acquis cognitifs, moteurs, psychologiques constituent les axes de ce service 100 % inclusif.
Contact SAVS/SAMSAH
Marianne GAGNIER,
adjointe de direction
SAVS de Villebouvet
18-20 rue de l’Aluminium
77176 SAVIGNY LE TEMPLE
Les chiffres clés en 2020
accompagne-ments sur 18 communes de Seine-et-Marne
demandes d’admission
sorties en autonomie du dispositif
CAJ – Centre d’Accueil de Jour de Villebouvet
– Seine et Marne (77)
Un espace d’accueil et d’activités ouvert sur la ville
Le Centre d’Accueil de Jour est un espace essentiel aux familles et à leurs proches accidentés de la vie pour bénéficier d’un espace quotidien d’accueil, leur permettant de respirer, de continuer leur vie familiale, sociale ou professionnelle. Disposant de 10 places, il propose aujourd’hui une offre très diversifiée, comme un atelier de création de mobiliers et d’objets en bois, des espaces de création artistique, des espaces sportifs, un accompagnement par un ergothérapeute dans une cuisine adaptée, et tout simplement un lieu pour se poser et prendre un café.
Les personnes se rendent au CAJ par leurs propres moyens ou avec le service de transport adapté du département de Seine-et-Marne, le PAM.
A compter du second semestre 2022 le CAJ augmente sa capacité d’accueil avec 3 places supplémentaires médicalisées. Ces 3 places constituent un Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM) destiné également aux personnes handicapées psychiques.
Une équipe pluridisciplinaire
au service des personnes en situation de handicap.
L’équipe éducative et paramédicale entend développer des formes innovantes d’accueil de jour en allant à la rencontre des personnes elles-mêmes sur leur territoire de vie en Seine-et-Marne afin de d’informer et d’accompagner les familles qui ont subi l’accident de leur proche.
Contact CAJ
Marianne GAGNIER,
adjointe de direction
CAJ de Villebouvet
18-20 rue de l’Aluminium
77176 SAVIGNY LE TEMPLE