Informer

L’association CLEAH a également pour objet de sensibiliser et d’alerter l’opinion et les pouvoirs publics, en réseau avec les acteurs concernés, sur les questions inhérentes au traumatisme crânien et de façon générale sur la lésion cérébrale.

Accompagner

Accompagnement des usagers

L’association entend offrir toutes les possibilités d’accompagnement depuis les structures médicalisées jusqu’aux dispositifs d’emploi : ESAT, emploi accompagné, et même CDD , CDI et de logements dans le cadre de l’habitat inclusif ou totalement indépendant qui permettent à chaque personne de construire un parcours de vie choisi vers plus d’autonomie et qui promeut sa participation à la vie en société

Sensibiliser

Comment vivre avec un handicap ?

« Vivre avec une cérébrolésion, c’est d’abord faire le deuil de sa vie d’avant sans le handicap. Depuis que je suis en situation de handicap, j’ai l’impression de vivre sur une autre planète, je ne vis pas mon handicap, je le subis. Chaque personne cérébrolésée est unique parce que nous avons des séquelles différentes. Je dois faire face à de nouvelles difficultés et c’est dur de s’adapter à celles des autres. Il y a aussi le handicap invisible, par exemple oublier certaines choses. J’ai des peurs : peur de l’avenir incertain, le regard des autres qui peut être négatif, on peut se sentir diminué, inférieur.

Il faut changer son mode de vie et s’adapter à la vie en collectivité. Il faut parfois renoncer à un projet qu’on avait envisagé pour en entreprendre un autre plus cohérent. Pour cela, nous sommes accompagnés au quotidien par une équipe et nous participons aux activités adaptées qui sont proposées.

On peut bien vivre avec un handicap mais il faut s’y accommoder, ce serait mieux que l’environnement soit toujours adapté à nos difficultés. »

Texte rédigé par des résidents du FAM de Villebouvet