Accompagner

Les actions d’accompagnement sont individuelles ou collectives à visée d’apprentissage, de maintien ou de développement des acquis.

Elles permettre aux personnes accueillies :

  • de retrouver ou acquérir des savoir- faire pratiques et savoir-être nécessaires à la vie courante et dans les actes de la vie quotidienne (hygiène, aménagement du logement), avec des mises en situation (cuisine pédagogique, appartement d’essai, lavage du linge, ateliers spécifiques…) ;
  • d’être accompagnées dans la vie sociale ;
  • d’être aidées dans les démarches administratives ;
  • d’être soutenues dans la coordination de leur projet personnalisé ;
  • de rechercher le bien-être physique et psychique ;
  • de restaurer et de maintenir l’image de soi.

Un accompagnement rééducatif et réadaptatif est également proposé, avec les objectifs suivants :

  • travailler sur une prise de conscience des troubles et capacités, sur les problématiques pour permettre un retour/une réadaptation dans l’environnement ;
  • aider la personne accueillie à gérer ses émotions et à exprimer des ressentis pour adapter son attitude/sa posture et sa façon d’interagir avec les autres ;
  • proposer à chaque personne accueillie des aides techniques adaptées et les développer.

 

Des activités sportives permettent de favoriser le maintien physique et musculaire, pour travailler le rapport au corps, l’équilibre. Des activités culturelles sont également proposées (visites de musées, d’expositions, ateliers créativité…), ainsi que des activités d’expression pour prendre conscience de soi, donner une forme aux sensations et aux sentiments (atelier théâtre, arts plastiques, groupes de parole, médiation animale, etc..).

Au regard des troubles moteurs sensoriels, de l’équilibre, les ateliers « motricité et expression corporelle » tendent au maintien des capacités physiques. Des ergothérapeutes mettent en place des aides techniques (cannes, déambulateur, fauteuil, …).

L’accompagnement aux soins fait l’objet d’un questionnement permanent de l’ensemble des acteurs (éducatifs et paramédicaux), avec des réunions de réflexions en équipe afin de résoudre les situations complexes ou améliorer les prises en charge.

La place de l’entourage du résident (famille, amis) est importante, même si elle dépend de la volonté de la personne accueillie. L’équipe favorise les contacts entre le résident, sa famille et ses amis. Les contacts avec la famille sont organisés, à la demande des uns et des autres, dans l’intérêt du résident.

L’accompagnement individualisé permet de favoriser un accès adapté aux soins préventifs, curatifs, de réadaptation dans un souci de prise en charge globale facilitée par les relations entre les professionnels éducatifs et sanitaires. L’accompagnement du résident s’articule autour de la continuité des soins, de leur permanence et de leur cohérence. L’implication de la personne est constamment recherchée dans sa démarche de soins, et un recueil de ses souhaits est formalisé, conservé et actualisé.

L’accompagnement des parcours de vie des personnes constitue un objectif prioritaire du projet associatif. Il suppose de développer la souplesse des réponses, la transversalité des services, au-delà des missions respectives de chacun.

Les professionnels s’appuient sur les projets personnalisés des personnes accompagnées qui sont le fil conducteur de toutes les phases de l’accompagnement.

Le processus doit permettre de garantir la structuration et le sens de l’accompagnement, son cadrage et sa qualité. Il est coordonné par un éducateur spécialisé, référent de la personne accompagnée. Une co-référence « Vie quotidienne » est également mise en place.

Le résident est au cœur du dispositif : chaque professionnel se doit de l’écouter, de recueillir ses attentes, ses aspirations, de tenir compte de ses singularités et de faire part de ses observations au reste de l’équipe et au coordinateur de projet. Le projet personnalisé, co-construit avec la personne accompagnée, est le socle de l’accompagnement.

Le document de référence est évalué en continu, susceptible d’évolutions et mis à jour au moins une fois par an.

L’éducateur référent est garant de l’élaboration du projet, en lien avec les autres professionnels, afin de :

  • recueillir les informations sur la situation générale de la personne auprès de lui, des proches, des professionnels…
  • Evaluer les besoins au travers d’outils opérationnels (bilans, grille des besoins, mise en situation) ;
  • Présenter l’état des lieux de la situation et des besoins repérés ;
  • faire valoir les intérêts, les attentes du résident ;
  • établir les axes et objectifs dans le projet personnalisé.

Il est également garant de l’évaluation permanente et veille à l’actualisation des projets personnalisés. Après avoir effectué un travail de synthèse avec les autres professionnels, les projets personnalisés font l’objet soit :

  • d’un avenant simple ;
  • d’une évaluation approfondie des moyens par chaque professionnel afin de redéfinir des moyens efficients (avenant renforcé) ;
  • d’une réécriture, car les objectifs sont atteints, trop ambitieux, ou ne sont plus d’actualité.

Tout comme le projet personnalisé, la sortie de l’établissement est concertée entre l’équipe, le résident, voire sa famille. Néanmoins, la sortie de l’établissement peut aussi découler d’une décision unilatérale de la personne accompagnée et sa famille (retour au foyer) ou de l’institution.