Informer

L’association CLEAH a également pour objet de sensibiliser et d’alerter l’opinion et les pouvoirs publics, en réseau avec les acteurs concernés, sur les questions inhérentes au traumatisme crânien et de façon générale sur la lésion cérébrale.

Quelles sont les missions de l’Association ?

L’association CLEAH a pour mission d’accompagner les personnes adultes handicapés victime de lésion cérébrale acquise. Les raisons sont nombreuses et concernent particulièrement les adultes qui ont été victimes d’un accident, d’un traumatisme crânien ou d’un AVC.

Nous accompagnons les personnes à la réinsertion sociale, la reprise d’une activité professionnelle ou bénévole, l’autonomie en collectivité ou individuelle, l’occupationnelle avec des activités, etc…

Aujourd’hui, nous nous engageons pour un accompagnement toujours plus inclusif qui privilégie l’ouverture de résidences incluses dans la cité et ouvertes au plus grand nombre, quel que soit le handicap.

Les prestations offertes

L’association entend offrir toutes les possibilités d’accompagnement depuis les structures médicalisées jusqu’aux dispositifs de milieu ouvert qui permettent à chaque personne de construire un parcours de vie choisi vers plus d’autonomie et qui promeut sa participation à la vie en société. Elles considèrent que les personnes en situation de handicap et leur famille bénéficient d’une expertise qui leur permet de guider leurs choix de vie et construire leur participation à la citoyenneté.

Nos différents métiers

Les différents métiers de l’association CLEAH sont très divers et variés, la pluridisciplinarité faisant le cœur de l’accompagnement des personnes accompagnées.

Des métiers supports comme les cadres de direction, les rédacteurs, les comptables et les assistants RH, permettant un fonctionnement harmonieux de l’Association.

Des services généraux comme les gouvernantes, les ouvriers d’entretien, les lingères, les cuisiniers faisant en sorte que personne ne manque de rien au quotidien.

Des personnels éducatifs et sociaux comme les assistants éducatifs et sociaux, les travailleurs sociaux (Assistant Sociaux, Educateur Spécialisé, Conseiller en Education Social et Familiale), les chargés d’insertion les éducateurs sportifs, les moniteurs d’ateliers au service d’une inclusion réussie pour les personnes en situation de handicap.

Des personnels paramédicaux comme les orthophonistes, les ergothérapeutes, les psychologues et les neuropsychologues, au service d’une amélioration de la santé physique et mentale des personnes.

Des personnels médicaux comme les infirmiers et les médecins au cœur des soins de la personne handicapée.

Où se renseigner ?

MDPH (77)

Maison Départementale des Personnes Handicapées

MDPH Cantal (15) 

Maison Départementale des Personnes Handicapées

CRFTC Francilien 

Centre de Ressources Francilien du Traumatisme Crânien

UNAFTC

Union National des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-lésés